Bourses

Obtenir et envoyer un dossier de demande de bourses

Obtenir un dossier de demande de bourses

Pour obtenir un dossier en version papier ou électronique veuillez contacter ARDMLA au 05 56 47 46 98 ou par Email à info@ardmla.org

N’oubliez pas de préciser vos coordonnées exactes pour que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais.

Quelle est la date limite d’envoi de la demande de bourse ?

Tous les dossiers de demande de bourse doivent être reçus par ARDMLA au plus tard le 6 juin 2008.

Comment présenter ma demande de bourse ?

Présentation générale

La demande doit être rédigée en Anglais en évitant tout jargon et abréviations inhabituels. Les illustrations et le texte doivent être imprimés à l’encre noire pour faciliter la lisibilité des photocopies. Le texte doit être dactylographié en interligne simple, avec une police de 10 points minimum et des marges de 17 mm minimum.

La photoréduction est interdite.

En cas d’utilisation de photographies, cinq exemplaires du dossier de demande de bourse doivent comporter des impressions originales de celles-ci. Chacun de ces dossiers devant mentionner en première page la présence de ces impressions photographiques.

Tous les dossiers jugés difficiles à lire seront renvoyés non lus.

Première de couverture (toutes ces informations doivent figurer sur la première page du dossier)

  1. Le titre du projet
  2. La durée du projet
  3. Le nom du directeur de recherche

    Coordonnées

  4. Les autres membres de l’équipe de recherche

    Lister les noms, titres, et les affiliations institutionnelles des autres membres de l’équipe de recherche en charge des éléments principaux du projet.

  5. Le montant des fonds requis pour la totalité du projet
  6. Bourse ARDMLA antérieure
  7. L’institution d’affiliation

    Préciser le nom et l’adresse d’une institution qui soit à la fois légalement et financièrement responsable pour la conduite du projet de recherche soutenu par cette bourse.

  8. Le type d’institution
  9. Le responsable auprès de l’institution

    Préciser les nom, titre, et coordonnées téléphoniques de la personne autorisée à agir au nom de l’institution du demandeur et à assumer les responsabilités requises par les termes de cette bourse.

  10. La signature du directeur de recherche
  11. La signature du responsable pour l’institution

Résumé

Exposer les objectifs, les hypothèses et la question principale de votre projet de recherche. La demande doit être orientée sur les hypothèses.  Décrire brièvement et de façon concise, la méthodologie de l’étude et comment atteindre vos objectifs.

Ce résumé a pour but de servir de description succincte et précise de votre projet de recherche quand celui-ci est séparé de la proposition de recherche.  Ne pas dépasser l’espace fourni.

Pertinence du projet

Exposer brièvement dans quelle mesure ce projet peut aider à déterminer les causes de la DMLA et / ou à la mise au point de traitements (symptomatiques et éventuellement curatifs) contre cette maladie.

Données biographiques

Préparer une biographie du directeur de recherche et des principaux investigateurs.  Lister l’expérience et les publications de chacun.  Ne pas dépasser 2 pages par investigateur.

Description du projet

Ne pas dépasser 10 pages

ARDMLA se focalise sur la question principale et la méthodologie du projet lors de l’évaluation de la qualité scientifique de la demande. Il est donc primordial que les objectifs du projet et les hypothèses à tester soient très explicites. Lors de la description méthodologique, fournir suffisamment de détails pour qu’un lecteur averti puisse évaluer la faisabilité projet.

  1. Recherche antérieure/études préliminaires.

    Utiliser cette rubrique pour exposer l’expérience du directeur de recherche concernant le sujet en exposant ses études préliminaires ou toute autre information susceptible d’aider à établir la compétence du directeur de recherche sur le sujet de la demande de bourse.

    Une à deux pages devraient être consacrées à cette rubrique.

  2. Question principale et pertinence avec la DMLA.

    Etablir les objectifs et hypothèses à tester, décrire de façon concise et réaliste ce que vous souhaitez accomplir avec ce projet.  Etablir de façon claire et concise la pertinence de votre projet avec la DMLA.

  3. Etat de la science et importance du projet.

    Résumer brièvement l’état de la science concernant votre projet, évaluer de façon critique les connaissances existantes et décrire précisément quelles lacunes votre projet tant à combler.

    Présenter rapidement l’importance de votre projet en reliant la question principale aux objectifs.

  4. Matériels et méthodes.

    Décrire la méthodologie et les procédures nécessaires à l’aboutissement de la question principale.

    Inclure les moyens utilisés pour collecter, analyser et interpréter les données.

    Décrire toute nouvelle méthode employée et son avantage par rapport aux méthodes existantes.

    Discuter des difficultés potentielles, des limites des procédures proposées et des autres approches possibles pour répondre à la question principale.

    Fournir un emploi du temps vraisemblable pour la réalisation du projet.

    Préciser toute procédure ou matériel qui pourraient être dangereux pour le personnel et les précautions à prendre.

    Les rubriques de A à D ne doivent pas dépasser 10 pages, illustrations comprises.  Ne pas oublier d’inclure les photographies originales sur 5 versions de votre demande de bourse.  Les dossiers qui dépasseraient la limite de 10 pages pour cette section ne seraient pas pris en compte.

  5. Références bibliographiques

    Lister l’ensemble des références bibliographiques à la fin du plan de recherche.  Chaque référence doit comporter le nom de tous les auteurs, le titre, le nom de la revue ou du livre, le volume, les pages et l’année de publication.

    Ne pas dépasser 10 pages.

Déclaration concernant un éventuel intérêt patrimonial

Lister tout intérêt patrimonial ou autre fait ou potentiel conflit d’intérêt liés à votre projet de la part du directeur de recherche, des autres investigateurs, d’autre personne clé, de collaborateurs ou de consultants. Si aucun, le préciser.

Utilisation de sujets humains

Préciser si votre projet requière l’utilisation de sujets humains. La proposition de recherche doit fournir des informations suffisamment précises sur la façon dont seront utilisés les sujets humains au cours de l’étude.

Animaux de laboratoire

Préciser si l’expérimentation animale sera nécessaire à la réalisation de votre projet. Le plan de recherche doit fournir des informations précises concernant l’utilisation des animaux de laboratoire. Décrire brièvement quelles espèces animales seront utilisées.

Risque biologique

Préciser si les recherches proposées nécessitent l’utilisation de matériels biologiques dangereux, les nommer. La proposition de recherche doit fournir des information précises concernant l’utilisation de ces produits dangereux.

Consultants/Collaborateurs

Joindre un courrier précisant le rôle de chacun au cours du projet.

Consortium/Arrangements contractuels

Si nécessaire, fournir une brève explication concernant les arrangements fiscaux, programmatiques et administratifs existant entre l’institution du directeur de recherche et d’autres institutions participantes.

Budget détaillé

Préparer des budgets séparés pour chaque année pour lesquelles des fonds sont demandés. Le total ne doit pas dépasser 40 000 euros au total pour chaque année. Le budget ne doit pas contenir de coûts administratifs ou indirects.

  1. Personnel

    Lister les noms et rôles de tout le personnel prenant part au projet pendant la période budgétée. Commencer la liste par le directeur de recherche puis les investigateurs clés puis les autres collaborateurs par ordre hiérarchique.

    Préciser si un salaire ou des avantages sont nécessaires et justifier. Préciser le pourcentage du temps que chaque personne va allouer à ce projet.

    Note : ARDMLA ne finance pas le salaire du directeur de recherche sauf rare exception. Toute demande de salaire pour le directeur de recherche doit être clairement et très longuement justifiée.

  2. Services contractuels

    Fournir une justification et la répartition des coûts pour l’utilisation de tous services contractuels. Indiquer la durée d’utilisation de tels services.

  3. Equipement

    Lister séparément tout achat de matériel important et justifier tout achat supérieur à 2500 euros. ARDMLA ne pourra financer l’achat de matériel très coûteux.

  4. Fournitures

    Créer une liste séparée pour toutes les fournitures. Si des animaux sont utilisés, préciser leur nombre, le prix d’achat à l’unité, et le coût d’entretien à l’unité.

  5. Voyages

    Préciser le sujet et la destination de chaque déplacement. Seuls des trajets en classe économique peuvent être utilisés. Les voyages doivent être en rapport avec le projet.

  6. Autre

    Préciser toutes autres dépenses par catégories.

Justifications budgétaires

Fournir des justificatifs pour toutes les demandes de salaire, l’achat d’équipement d’un montant supérieur à 2.500 euros, les animaux et les fournitures. Expliquer brièvement comment le budget décrit ci-dessus permet la réalisation du projet de recherche.

Il est possible d’ajouter des pages supplémentaires si nécessaire.

Autres ressources

Pour chaque membre clé du personnel, lister sous trois différentes catégories : 1) toute autre ressource en cours ; 2) toute demande ou proposition de fonds en attente ; 3) toute demande ou proposition de fonds à venir. Inclure toutes les ressources publiques, contrats et autres bourses versées à l’institution dont dépend le demandeur de la bourse. Si la demande de bourse fait partie d’un plus vaste projet, préciser le nom du directeur de recherche ou du directeur du programme et fournir des informations concernant le projet parent.

Pour chacun des projets cités ci-dessus, fournir : a) la provenance des fonds, et leur montant ; b) le pourcentage partagé avec ce projet; c) la durée totale du projet ; d) coûts annuels directs ; e) une brève description du projet ; f) si les financements se superposent, se doublent, ou est remplacé ou supplémenté par la présente demande ; g) démarquer et justifier la nature et le montant de chaque chevauchement budgétaire ou scientifique et ; h) toute modification nécessaire en cas de réception de la bourse actuellement demandée.

Certification du chevauchement des fonds

Certifier si oui ou non la demande actuelle de fond par ARDMLA va chevaucher toute bourse actuellement en cours ou en attente par toute autre organisation. Préciser pour chacune de ces bourses, le début et la fin du chevauchement ainsi que les sujets de chevauchement.

ARDMLA finance des projets de recherche dont elle est le seul support financier.

Résumé du projet en termes non techniques

Fournir deux copies de la description du projet scientifique en des termes compréhensibles par un non scientifique. Inclure une introduction, les hypothèses, la question principale et les buts à long terme.

Ne doit pas dépasser une page.

Mots clés

Joindre deux copies à l’original de la demande uniquement.

Annexes

Fournir 5 copies des annexes.  Minimiser au maximum les annexes, ne garder que les informations essentielles à la demande de fonds.  Les incorporer à la suite des 10 pages de la proposition de recherche.  Les annexes ne sont pas là pour contourner la limite de 10 pages pour la proposition de recherche.  Jusqu’à 5 publications en rapport avec le sujet de la recherche, acceptés pour publication, peuvent être inclus, si nécessaire.  Les annexes seront fournies au jury mais ne seront pas dupliquées.

Comment envoyer ma demande de bourse ?

Il vous faut envoyer :

La version originale de la demande de bourse de recherche  avec annexes signée.

Cinq (5) copies papier de la demande de bourse et des annexes (recto simple).

Une (1) version électronique sous la forme d’un fichier joint attaché à un courriel de l’ensemble de la demande et des annexes

Deux (2) copies du résumé de votre projet en termes non techniques ainsi que la liste des mots clés doivent accompagner l’original de la demande de bourse.

Ne pas plier, agrafer, placer dans un classeur ou insérer de couverture à votre demande de bourse.

Où envoyer mon dossier ?

Envoyez votre dossier en un seul pli à : 3, Rue du Golf 33700 Merignac

Envoyez la version électronique à : info@ardmla.org.

Ne pas faxer votre demande de bourse, les demandes envoyées par fax ne seront pas prises en compte.

Les candidats seront notifiés par écrit de la décision du conseil d’administration concernant leur demande de bourse courant novembre 2008.