Les conditions d’attribution

Procédure d’attribution des bourses de recherche

ARDMLA a choisi un système d’évaluation indépendant des dossiers de demande de bourse.

Le jury est choisi par ARDMLA, il est composé de scientifiques de renom international dans le domaine de la recherche sur la DMLA ayant l’expérience de la procédure d’attribution de bourses de recherche. Le jury est indépendant de l’association.

Les membres du jury sont tenus de traiter comme confidentielles les informations continues dans les dossiers de demande de bourses.

Chacun des membres du jury peut se déclarer non compétent lors du processus de sélection des dossiers et peut choisir de ne pas relire un dossier en cas de conflits d’intérêts. Dans ce cas, un autre consultant est désigné pour l’évaluation du dossier ainsi rejeté.

Les membres du jury susceptibles d’avoir des conflits d’intérêts sont tenus de quitter la séance de revue des dossiers pour les dossiers avec lesquels ils ont ledit conflit d’intérêt. Des exemples de tels conflits d’intérêts sont : demandes de bourses provenant du même établissement qu’un des membres du jury, demandes pour lesquelles un des membres du jury appartient à l’équipe de scientifiques du projet, projets dont un des membres du jury possède des intérêts financiers.

Chacun des membres du jury note le dossier selon les critères décrit ci-dessous puis émet la recommandation de financer ou non le projet. Le jury se réunit par la suite pour émettre une recommandation collégiale pour chaque demande de bourse.

Les recommandations émises par le jury sont transmises au conseil d’administration de l’association qui prendra en dernier ressort la décision de doter les équipes scientifiques dont les projets sont les plus prometteurs. Le conseil d’administration vote l’attribution des bourses à la majorité simple.

Critères d’évaluations utilisés par le jury

Valeur scientifique

La question principale répond-elle à une problématique majeure dans la DMLA ?

Si le but du projet est atteint, dans quelle mesure la connaissance scientifique ou la pratique clinique seront-ils modifiés par ces résultats ?

Quel sera l’effet de ce projet sur les concepts, méthodes, technologie, traitement, services ou méthodes préventives liées à la DMLA ?

L’approche conceptuelle ou clinique, la construction, les matériels et méthodes sont-ils correctement développés, bien intégrés, bien raisonnés et appropriés pour répondre à la question principale ?

Le directeur de recherche a-t-il envisagé d’éventuels problèmes pouvant survenir au cours du projet et considéré des voies de recours ?

Le projet est-il original ou innovant ?

Le projet développe-t-il ou utilise-t-il de nouveaux concepts, méthodologies, outils ou technologies ?

Recevabilité de la demande budgétaire

Le montant requis pour les dépenses de recherche est-il approprié?

La répartition des fonds est-elle appropriée?

Compétences du chercheur

Le directeur de recherche et son équipe ont-ils les compétences requises pour mener à bien ce projet?

Environnement

Existe-t-il des éléments dans le dossier démontrant un soutien de l’institution à laquelle le directeur de recherche appartient ?

L’environnement scientifique dans lequel le projet sera effectué contribuera-t-il à la probabilité de son succès ?

Le sujet proposé bénéficie-t-il d’un environnement scientifique particulier?

Conditions financières

ARDMLA offre des bourses jusqu’à 40,000€ par an, éventuellement renouvelable sous conditions.

Les fonds peuvent être utilisés pour des travaux de post-doctorat.

ARDMLA peut financer plusieurs investigateurs d’une même équipe à condition que leurs projets scientifiques ne se superposent pas. Le terme « équipe » sous-entend tous les membres d’une équipe travaillant sous les ordres d’un membre de la faculté ou un scientifique senior.

ARDMLA ne finance que les organismes à but non lucratif situés sur le territoire français.

Les fonds sont destinés à l’institution et non au directeur de recherche en nom propre.

ARDMLA exige que les fonds soient utilisés aux seules fins de recherche et non pour des coûts administratifs ou des frais de fonctionnement.

ARDMLA ne finance pas l’achat de gros matériel, ni la construction de bâtiments.

ARDMLA ne finance pas le salaire du directeur de recherche sauf circonstance extraordinaire.

Arrêt du financement

Même si ARDMLA s’est engagée à verser les fonds pour une période donnée elle se réserve le droit de stopper leur versement à tout moment si le travail effectué ne respecte pas les termes et conditions exposés ici.

Chevauchement des financements

ARDMLA doit être le seul financeur du projet de recherche pour laquelle est faite la demande.

ARDMLA n’autorise pas que les fonds versés soient utilisés pour financer des projets déjà financés par d’autres sources sans son expresse permission et en toute connaissance de cause. Le fait de ne pas rapporter recevoir d’autres financements pour le projet peut entraîner, à la seule discrétion d’ARDMLA, la demande du remboursement de l’ensemble des fonds versés par l’association.

Utilisation de sujets humains et d’animaux vertébrés pour la recherche

Si le projet proposé doit utiliser des sujets humains ou des sujets animaux vertébrés, une décharge signée par le comité d’éthique de l’institution doit être fournie comme preuve de leur approbation du protocole de recherche proposé et ceci avant que les fonds soient versés.

Partage des produits biologiques

ARDMLA souhaite que les produits biologiques (cultures cellulaires, cellules hybrides, organismes mutant ou monocellulaire, clones d’A.D.N. recombinant) développés au cours de travaux sponsorisés par notre association puissent être mis à la disposition d’autres scientifiques qualifiés après la publication de l’utilisation ou de la description de ces produits. Ce matériel représente, en effet, une avancée certaine pour l’ensemble de la communauté scientifique, et ceci grâce à la généreuse contribution des donateurs d’ARDMLA. La mise à disposition de ces produits biologiques offre la possibilité à d’autres membres de la communauté scientifique d’avancer plus rapidement dans leur recherche sur la DMLA. Ainsi, ARDMLA demande au directeur de recherche ainsi qu’à l’institution récompensée d’accepter la responsabilité de fournir les produits biologiques développés au cours des recherches sponsorisées par ARDMLA quand la demande en est faite de façon raisonnable par d’autres investigateurs.

Education du public

ARDMLA est une organisation caritative reposant sur la générosité de ses donateurs. ARDMLA possède plusieurs programmes d’éducation du public qui informent les donateurs ainsi que les personnes intéressées sur les projets de recherche que nous finançons. Les informations délivrées au public peuvent inclure le titre du projet, le nom et l’affiliation institutionnelle du directeur de recherche, le montant de la bourse, et le résumé en termes non techniques du projet. C’est pourquoi ce résumé ne doit pas contenir d’informations confidentielles. L’acceptation de la bourse, en cas d’obtention, soumet le directeur de recherche et l’institution aux conditions d’informations décrites ci-dessus. Toutefois, le directeur de recherche sera consulté avant toute utilisation d’informations scientifiques contenues dans la demande de bourse ou dans les rapports d’avancées des travaux. Les informations confidentielles ne seront pas divulguées.

Mention obligatoire

Toute publication résultant de travaux sponsorisés par ARDMLA doivent porter la mention suivante : Travaux financés par l’Association pour la Recherche sur la Dégénérescence maculaire liée à l’âge.